Rénovation fauteuil

Une chaise fait partie de ces choses auxquelles on ne pense jamais vraiment jusqu’à ce qu’elle ait besoin d’être réparée. Mais que faites-vous lorsque vous vous rendez compte que votre chaise préférée a l’air bien fatiguée ? Vous pourriez tout simplement en acheter un autre, mais pourquoi s’embêter alors qu’il existe de nombreuses façons de moderniser votre mobilier existant sans dépenser trop d’argent. 

Voici 3 types de fauteuils que nous pouvons rénover:

Comment rénover un fauteuil cuir ?

Avant de commencer un projet de rénovation, quel qu’il soit, il est utile de savoir ce que l’on fait. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de meubles en cuir. Le cuir est un matériau naturel qui nécessite un entretien particulier. Lorsque vous achetez un meuble en cuir, il a déjà été traité avec des produits chimiques et des cires. Si vous voulez qu’il reste beau, vous devez l’entretenir vous-même.

Les problèmes les plus courants que l’on rencontre en travaillant avec le cuir sont les taches, les brûlures, les déchirures et les rayures. Un canapé ou un fauteuil en cuir peut être très beau, mais s’il sent le moisi ou pue, il faut le nettoyer. Pour nettoyer le cuir, utilisez une solution de savon doux. Appliquez-la sur un chiffon doux et essuyez toute la surface. Utilisez une serviette sèche pour polir les restes de saleté.

Si vous avez un trou dans votre canapé en cuir, n’essayez pas de le réparer. Confiez-le plutôt à un professionnel de la rénovation du cuir, qui pourra combler le trou avec une pâte de remplissage. Il appliquera la pâte sur la zone endommagée et la laissera sécher toute la nuit. Ensuite, il éliminera l’excès de pâte et poncera le produit final.

Les fauteuils en cuir sont très similaires aux canapés. Mais il y a quelques différences. Tout d’abord, les fauteuils en cuir ont généralement quatre pieds au lieu de trois. De plus, les sièges en cuir ont tendance à être plus épais et plus lourds. Si vous souhaitez restaurer un fauteuil en cuir, vous devrez probablement remplacer le rembourrage et peut-être même le cadre.

Rénovation fauteuil Voltaire

Pour les amoureux de mobilier ancien et amateurs de travaux manuels, la restauration de fauteuils reste un classique qui allie le plaisir de la tapisserie et celui de voir renaître un bel objet entre vos mains.

Le fauteuil Voltaire est bien le numéro un en la matière, alors, à vos outils pour ce tutoriel qui vous indiquera, étape par étape, la procédure à suivre. Attention : il vous faudra compter deux à trois journées de travail !

Étape 1 : dégarnir le Voltaire

Vous devez commencer par retirer les vis qui maintiennent l’armature du siège. Retirez ensuite la housse du coussin et le rembourrage en mousse qui se trouve en dessous. Enfin, retirez les vis qui maintiennent le dossier en place. Lorsque vous aurez terminé, vous verrez que l’ensemble du siège se démonte facilement.

Étape 2 : ôter le tissu et la mousse

Retirez le tissu et la mousse s’ils sont trop usés. Retirez les panneaux un par un et gardez-les pour plus tard. Ils vous serviront de guide pour l’étape suivante. Notez derrière chaque panneau de quelle partie du fauteuil il provient. Si les roussettes sont en bon état, gardez-les, sinon, jetez-les et remplacez-les par des neuves. Suivez la même procédure que ci-dessus.

Étape 3 : travail sur la carcasse du fauteuil

C’est le travail effectué sur le corps : si vous choisissez le vernis, il est temps de commencer le ponçage. Il est préférable de garder la même couleur que l’original, ou une couleur plus foncée. Si vous voulez une couleur claire, vous devez la poncer à blanc (cela prend plusieurs heures). Si vous le faites à la machine, veillez à finir à la main avec du papier de verre, afin que les moulures restent intactes !

Si vous choisissez de peindre : il faudra passer un produit décapant, puis retirer le produit à la spatule (temps de pose indiqué sur le produit). Ensuite, essuyez les résidus avec un chiffon humide et laissez sécher.Poncez à la main les parties boisées et débarrassez la poussière au chiffon. Le fauteuil est prêt à peindre !

Étape 4 (facultatif) : pose de la mousse

Cette étape est nécessaire pour remplacer l’ancienne mousse par la nouvelle. Pour appliquer la nouvelle mousse, utilisez de la colle en spray pour néoprène. Appliquez la mousse découpée à la bonne taille, en veillant à ne pas toucher la menuiserie. Ensuite, placez la mousse et appuyez fermement. Suivez le même principe pour fixer l’assise, le dossier et les accoudoirs. Prévoyez environ 2 heures de travail. Remarque : si la toile de jute doit être remplacée, une nouvelle toile de jute sera posée avant d’appliquer la mousse.

Étape 5 : peindre la carcasse

Appliquez une première couche d’apprêt ; après séchage, peignez avec la couleur souhaitée et essuyez avec un chiffon avant de sécher. Si vous avez décidé de vernir, c’est le moment !

Étape 6 : pose du tissu

Il est maintenant temps de procéder aux dernières retouches : à l’aide des anciens tissus et du nouveau, découpez les nouveaux en forme. Reportez le gabarit au crayon sur le nouveau tissu, en prenant bien note des mesures. Découpez soigneusement avec des ciseaux ; veillez à ne pas déchirer le tissu. Pour l’installation, commencez par le siège : étirez d’abord le tissu aux coins à l’aide de 4 pointes, puis continuez à l’étirer le long des bords jusqu’à ce qu’ils se rejoignent. Continuez ainsi pour le reste du cadre. Enfin, installez les dossiers et les accoudoirs.

Étape 7 : les finitions

Il ne reste plus qu’à installer les dernières vis. Comptez encore 6 à 8 heures de travail ! Il s’agit notamment de retirer les agrafes et les clous décoratifs, puis d’enfoncer les vis. Commencez par un coin : retirez les pointes une à une (installées temporairement lors de l’étape précédente), puis vissez en serrant le tissu. Faites de même pour toutes les parties du siège, en respectant l’ordre mentionné précédemment. Ensuite, enfoncez chaque vis, de manière définitive cette fois ! Tout en maintenant la vis avec vos doigts, poussez-la doucement en place. Frappez avec le côté plat du marteau pour l’enfoncer. Veillez à ne pas frapper la tête de la vis trop fort, sinon vous risquez de la casser. Enfin, vérifiez que les vis sont bien alignées avant de remonter le siège.

C’est terminé ! Votre fauteuil Voltaire vient de faire peau neuve et n’attend plus que vos invités pour l’heure du thé !

Rénovation fauteuil ancien

Avant de commencer un projet de rénovation, quel qu’il soit, il est utile de savoir ce que l’on fait.

Le processus de conception a commencé par l’examen des caractéristiques originales de la chaise d’origine. Quelques réparations mineures ont été nécessaires, comme le remplacement d’une vis manquante, et les pieds ont dû être renforcés. Puis est venue la partie la plus amusante : la conception d’une nouvelle housse de siège. Nous avons choisi un tissu en velours bleu clair, ce qui nous a permis de jouer avec les combinaisons de couleurs. Nous avons utilisé un motif quadrillé simple pour nous assurer de ne pas perdre de vue la forme globale. Pour ajouter un peu d’intérêt, nous avons ajouté un petit clouage le long des coutures. Enfin, nous avons terminé le tout avec un cadre doré.

Group-22-1.png

Réfections Sièges

Group-20-1.png

Réfection fauteuil ancien

Group-18-1.png

Tapisserie fauteuil

Group-17-1.png

Tapissier d'ameublement

Group-19-1.png

Rénovation fauteuil

0 +
Cool Number
0 M
Cool Number
0
Cool Number
0 K
Cool Number

Nous contacter